Appel à la vigilance : lutte contre les cambriolages et les vols

Depuis quelques mois, notre commune connaît une recrudescence de vols avec effraction dans des résidences, des locaux de dépôts de matériels ou d’outillage.
Les cambriolages constatés se commettent principalement dans l’après-midi, voire en début de soirée à la tombée de la nuit (les autres créneaux horaires ne sont toutefois pas à exclure). Une effraction est commise, suivie d’une fouille rapide et de vols de petits objets de valeurs (bijoux, numéraire, téléphones portables, ordinateurs portables ou encore des clefs de véhicules laissées dans les entrées). Afin de minimiser le préjudice de ces vols, voire d’empêcher leur commission, des moyens préventifs peuvent être mis en œuvre par chacun :
-  bien veiller à verrouiller les portes et fenêtres des habitations lors d’absences de courtes durées (en laissant éventuellement une lumière allumée),
-  adopter les mêmes mesures si l’absence est plus longue (plusieurs jours) en avisant vos voisins (récupération courrier etc…), en évitant de laisser des objets de valeur apparents ainsi que vos clés de véhicules, et en informant également votre brigade locale, qui effectuera des surveillances ciblées des habitations inoccupées ;
-  ne pas hésiter à fermer à clef les portes d’entrée même lorsque vous êtes présents au domicile.
-  penser à vérifier que des signes de « repérage » de votre domicile n’ont pas été laissés près de votre entrée (bout de bois disposé de certaine façon, objet ou vêtement coincé dans la boite aux lettres, inscriptions à la craie…).
Des dépôts de matériels ou d’outillage constituent également une cible privilégiée. Pour se prémunir de telles atteintes : penser à vérifier tous les systèmes de fermeture.
Enfin, pour que chacun contribue efficacement à la lutte contre cette délinquance d’appropriation, il ne faut pas hésiter également à informer les forces de l’ordre de toute présence de véhicule ou personne suspects (dans la rue, chez votre voisin…) en composant le « 17 ».
La commune et ses élus soucieux de la sécurité de ses concitoyens comptent sur la vigilance de chacun pour mener à bien sa lutte contre cette délinquance.

TOUS ENSEMBLE, SOYONS VIGILANTS

N’hésitez pas à signaler ces faits à la gendarmerie en appelant le  17

depliant_cambriolages_2016_web