Information sur la Peste Porcine Africaine à tous les détenteurs de porcins

Information sur la Peste Porcine Africaine à tous les détenteurs de porcins

Support de communication :          ‘information

Suite à la découverte d’un foyer de peste porcine africaine sur des sangliers sauvages en Belgique à la mi-septembre 2018 et afin de prévenir l’introduction du virus sur notre territoire, une campagne d’information et de sensibilisation du grand public a été largement déployée.

La peste porcine africaine est une maladie strictement animale qui ne touche que les suidés (porcs et sangliers) mais qui entraîne chez eux de fortes mortalités. Elle ne présente donc aucun danger pour l’homme mais elle constitue une menace majeure pour les élevages de porcs français. Il n’existe ni vaccin, ni traitement contre cette affection.

Bien que le département des Pyrénées-Atlantiques soit très éloigné des foyers diagnostiqués en Belgique , la densité en élevage de porcs est conséquente, les enjeux sanitaires et économiques sont considérables (filière «jambon de Bayonne» par exemple) et le profil des élevages de porcs, dont la moitié sont des élevages en plein air, constituent un terreau favorable à la diffusion de cette maladie. Il est donc essentiel d’inciter tous les détenteurs de porcs à une grande vigilance et de diffuser les informations utiles le plus largement possible. A cet effet, je vous demande de bien vouloir afficher dans votre mairie le document d’information ci-joint qui rappelle les principales dispositions réglementaires  à  mettre en œuvre  par  les détenteurs  de suidés.

Je vous remercie de votre compréhension et votre collaboration.

 

Le Préfet,