info pratique : inscription sur les listes électorales

 

Pour rappel : Les inscriptions sur les listes électorales sont possibles jusqu’au 31 mars 2019 pour pouvoir voter lors des élections européennes du 26 mai 2019.

Formalités

Les formalités d’inscription sur les listes de votre bureau de vote peuvent être remplies en vous rendant à la mairie de votre domicile.

Liste des justificatifs

La liste des documents à joindre, mieux vaut contacter la mairie par téléphone pour savoir quels justificatifs vous seront demandés.

En principe, les pièces à fournir sont les suivantes :

  • le formulaire d’inscription : télécharger le formulaire cerfa 12669 ;
  • une pièce d’identité ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (si vous habitez chez un parent, il vous faut en plus fournir une attestation du parent établie sur papier libre et certifiant que vous habitez chez lui) ;
  • pour les personnes souhaitant s’inscrire dans une commune où ils ont une résidence depuis 6 mois : une justificatif de cette durée de résidence ;
  • pour les seuls contribuables : un justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans.

 

Information :

Depuis le 01 janvier 2019, une nouvelle réforme électorale est mise en place.

Désormais, toute inscription volontaire sur la liste électorale, ainsi que sur les listes complémentaires pour les ressortissants européens, peut se faire tout au long de l’année.

Toutefois, les personnes qui ne sont pas encore inscrites et qui souhaitent participer au prochain scrutin du 26 mai 2019 (élections Européennes) doivent impérativement se faire inscrire avant le 31 mars afin de respecter les délais de validation (merci de vous présenter à la mairie, munis d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile).