Info Gendarmerie : Démarchages et vols par ruse : la gendarmerie du 64 appelle à la vigilance

Certains démarchages à domicile conduisent à des vols par ruse.

Une nonagénaire a récemment été victime d’un vol chez elle. Les gendarmes appellent à composer le 17 en cas de doute sur des personnes qui sonnent chez vous.

Voilà un exemple flagrant qui a poussé les gendarmes à lancer un nouvel appel à la vigilance. Récemment, une dame de 90 ans ouvre sa porte à deux jeunes gens, un homme et une femme, qui lui demandent de l’eau pour leur véhicule en panne.

« Le jeune homme demande alors à se rendre aux toilettes mais en profite pour fouiller sommairement la chambre et le bureau. Il dérobe le contenu du sac de la victime qui se trouvait dans l’armoire de la chambre » raconte le groupement de gendarmerie des Pyrénées-Atlantiques.

Quelques temps plus tard, un voisin trouvera dans son poulailler le portefeuille de la victime, ainsi que des boîtes de bijoux vides.

Les personnes âgées souvent ciblées

Les gendarmes connaissent bien ces faits, qui deviennent de plus en plus récurrents, et qui ciblent souvent des personnes âgées : démarchages à domicile (élagage d’arbres, nettoyage de terrasse, …) qui finissent souvent en vols par ruse.

« Ne laissez pas entrer dans votre domicile des inconnus, assurez-vous de leur identités et n’hésitez pas à composer le 17 pour signaler comportements ou faits suspects » rappelle la gendarmerie aujourd’hui.

( info dans la République le 23 juillet 2019)