Informations pratiques

Syndicat Eau et Assainissement des 3 Cantons
40 rue Marcel Dassault
B.P. 38
64170 ARTIX

Tél. : 05.59.83.25.63
Fax : 05.59.83.21.60

contact@syndicat3cantons.fr

SUEZ –

Plateforme clientèle 0977 408 408 –

Urgences 0977 401 140

PREBENDE ASSAINISSEMENT

(vidanges assainissement non collectif) 06 25 16 76 58

Quel temps à Bougarber

copier l’URL ci-dessous

http://www.my-meteo.com/meteo-france/bougarber/

Plan de la commune        plan bougarber 64142

Jusqu’à ce jour la commune ne possédait pas de plan extérieur à la disposition de nos visiteurs, un plan a été mis en place sur la place de la mairie à côté de la boite à lettres et au dos du plan des randonnées possibles.

BOîTE à LIRE

La commune de BOUGARBER a sa boîte à lire depuis le 27 juin 2018.

Elle est située près de la mairie à côté de l’aire de jeux pour enfants et des commerces.

Les livres sont à votre disposition.

Vous pouvez néanmoins déposer vos anciens livres ou BD.

PRENEZ – ECHANGEZ – DEPOSEZ

La Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées a prévu d’installer 54 boîtes à lire sur son territoire dans les 31 communes. Les sites choisis correspondent généralement à des secteurs dépourvus d’équipements culturels ou éloignés d’une médiathèque du réseau.Le concept des « Boites à lire » ou armoire à livres, repose sur l’idée d’une culture partagée à destination des habitants d’un quartier, d’une commune sans contrainte d’horaire, d’abonnement, de délai de restitution. Son principe est simple puisque l’usager choisit un ouvrage, l’emporte et le lit… Il peut même y déposer des livres qu’il souhaite partager. Même s’il n’est pas obligatoire de restituer ensuite les livres empruntés, c’est en revanche fortement conseillé afin de les faire voyager auprès d’un maximum de personnes.

La commune est lauréate du Label Territoire Bio Engagé 2018

A cette occasion, la commune se verra remettre le label  » territoire Bio engagé » pour avoir atteint plus de 6% de surface agricole bio (grâce aux cultures de M. RACINE – Bioagricola).

INTERBIO ALPC a créé le label Territoire BIO Engagé (TBE) : première démarche de labellisation bio des collectivités territoriales proposée en France.

Il a été repris en 2014 par INTERBIO Midi-Pyrénées.

Ce label vise à encourager, récompenser et mettre en valeur les collectivités qui ont réussi à atteindre les préconisations du Grenelle de l’Environnement, réaffirmées dans le cadre du Plan Ambition Bio 2017 :

  • au moins 6% de surface agricole cultivée en bio ,   à BOUGARBER 13 % sont cultivées en bio

et/ou

  • au moins 20% d’approvisionnement de produits bio dans les menus de leurs restaurants collectifs

Tous les ans, les nouveaux lauréats sont mis à l’honneur à l’occasion de grands événements régionaux et/ou nationaux de la bio.

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UTILISATION DU CITY STADE :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h

Le samedi de 10h à 12h et de 15h à 19h

Les dimanches et jours fériés de 10 à 12h

INTERDIT en dehors des heures ci-dessus

                                                         MERCI de RESPECTER les HORAIRES

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Les menus de l’école se trouvent dans ACCUEIL

   

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Votre demande de logement social en ligne, c’est possible

La procédure d’attribution d’un logement social débute par le dépôt et l’enregistrement d’une demande. Cette démarche est aujourd’hui simplifiée grâce au déploiement de nouveaux services en ligne.

Avant de soumettre votre demande de logement social, vérifiez que vous êtes bien éligible. Vous devez être de nationalité française ou disposer d’un titre de séjour en cours de validité, louer le logement au titre de votre résidence principale et ne pas dépasser un niveau de ressources qui varie selon votre situation familiale.

Lorsque vous déposez votre demande auprès d’un guichet, l’enregistrement et la transmission du numéro unique s’effectuent au plus un mois plus tard.

Sachez que l’enregistrement de votre demande ne vaut toutefois pas l’attribution d’un logement et qu’elle doit être actualisée et renouvelée chaque année. À défaut, elle sera annulée.

Plus besoin de se déplacer

Cette démarche a été simplifiée et peut être effectuée à tout moment sur le site www.demande-logement-social.gouv.fr Une fois le formulaire rempli et les pièces justificatives transmises, après leur vérification, un numéro unique d’enregistrement vous est adressé sous 5 jours ouvrables. Votre dossier en ligne sera alors automatiquement consultable par tous les organismes du département. Vous disposez également de nouveaux outils pour estimer votre délai d’attente. Et vous pouvez consulter la liste, les horaires d’ouverture et les coordonnées des guichets sur le site.

Un accueil physique à la Maison de l’Habitat et du projet urbain

Pour un public en recherche de logement, la demande d’un logement social peut toutefois apparaître comme complexe avec de multiples interlocuteurs (communes, organismes de logements sociaux, réservataires de logement social) et des procédures relativement longues avant d’obtenir un logement.

C’est pourquoi, l’ouverture d’un « pôle d’information logement social » au sein de la Maison de l’Habitat et de la rénovation urbaine vise à renseigner et à simplifier les démarches des demandeurs de logement social qui souhaitent :

  • obtenir des informations sur le parc social de l’agglomération
  • connaître les modalités de dépôt d’une demande de logement social
  • connaître les étapes dans le traitement de la demande de logement social
  • être accompagnés dans le dépôt (enregistrement de la demande) et le suivi de leur demandeDans le cadre de leur mise en réseau, l’ensemble de ces points d’accueil de proximité de l’agglomération auront pour objectif d’harmoniser les informations diffusées auprès de leurs usagers.Les organismes de logements sociaux contactent directement les demandeurs lorsqu’un logement correspondant à leur demande se libère ; l’instruction de la demande est réalisée par ces mêmes organismes et l’attribution des logements est effectuée en commissions d’attribution de logement existantes au sein de chaque organisme de logement social, seules instances décisionnaires.
  • dépliant d’information : demande_logement_social_livret
  • Le « pôle d’information logement social » propose un accueil personnalisé pour accompagner les demandeurs dans la formulation de leur demande, les aider à constituer leur dossier ; il a vocation à devenir le lieu unique d’enregistrement de la demande dans le système national d’enregistrement (SNE) sur tout le territoire de l’agglomération (labellisé guichet enregistreur par l’État).
  • Le « pôle d’information logement social », créé à l’initiative de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, des organismes de logements sociaux et d’Action logement services (collecteur de la participation des employeurs du secteur privé de plus de 20 salariés à l’effort de construction), vient compléter l’action des autres points d’accueil et d’information qui peuvent exister dans les communes de l’agglomération, en Mairies et CCAS notamment.
  • L’information logement social » sera ouvert au public à partir du 9 avril 2018
  • 05 59 82 58 60 – maison.habitat@agglo-pau.frHoraires d’ouverture de l’accueil demande de logement social :
  • La Maison de l’habitat et du projet urbain – 18 rue des Cordeliers – 64000 PAU
  • les lundis et mardis de 13h30 à 17h30
  • les jeudis de 9h30 à 12h30
  • les vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

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  Aide au permis de conduire 

La région NOUVELLE AQUITAINE aide les JEUNES ( sous conditions)

L’obtention du permis de conduire est une étape souvent essentielle dans l’ apprentissage de l’autonomie et de la citoyenneté de nos jeunes concitoyens. Avec la mobilité qu’elle leur permet, la conduite propose aux jeunes l’apprentissage de responsabilités importantes, en même temps  qu’elle  élargit leurs horizons personnels, culturels, et bien entendu professionnels.

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite accompagner les jeunes dans ce parcours d’apprentissage et je souhaite, par la présente, vous faire part du dispositif régional susceptible d’être proposé aux jeunes domiciliés notamment dans les territoires  ruraux.

Depuis juillet 2017, La Région Nouvelle-Aquitaine a renforcé son dispositif d’accompagnement au permis de conduire, qu’elle a élargi avec une attention particulière pour les jeunes les plus précaires engagés dans un parcours d’insertion professionnelle.

Sous conditions de ressources, les jeunes de 17 à 25 ans peuvent bénéficier d’un accompagnement financier allant de 400 € à 1200 € pour l’obtention du code et de la conduite s’ils entrent dans les critères d’éligibilité du  règlement d’intervention en vigueur et dont vous pourrez prendre connaissance sur : aidepermisdeconduire.fr

A titre indicatif, sont éligibles les jeunes titulaires d’un diplôme de la filière professionnelle et agricole (ex : BEP, CAP, BAC Pro, Brevet Professionnel, Titre ou Certificat de Qualification Professionnels…), s’engageant vers une insertion professionnelle à l’issue de leur diplôme.

Par ailleurs, les Missions Locales d’ Insertion sont chargées d’identifier les jeunes bénéficiaires potentiels, particulièrement lorsque l’obtention du permis  s’inscrit dans une logique de réalisation d’un projet professionnel.

De même, la Région a souhaité accompagner les jeunes effectuant un Service Civique ou scolarisés en Établissement Régional d’Enseignement Adapté en Nouvelle-Aquitaine.

L’ensemble de ces dispositions pouvant intéresser les jeunes de votre commune, je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint des affiches les invitant à vérifier leur éligibilité sur : www.aidepermisdeconduire.fr

  

Aide au passage du permis de conduire B

Nouvelle campagne 2018/2019 pour les nouveaux diplômés à compter du 09/07/2018.

Objectifs

La Région Nouvelle-Aquitaine souhaite favoriser l’égalité des chances d’accès à l’emploi en proposant une aide au financement du permis B pour les jeunes les plus précaires qui s’engagent vers une insertion professionnelle.

Bénéficiaires

Les jeunes âgés de 17 à 25 ans des catégories suivantes :

1- Les jeunes titulaires de l’un des diplômes* listés ci-dessous, obtenus dans un établissement scolaire en Nouvelle-Aquitaine lors de la session précédant la demande d’aide, et qui s’engagent vers une insertion professionnelle à l’issue de leur formation :
(* La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’obtention du diplôme)

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP),
  • Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPA),
  • Baccalauréat Professionnel (Bac pro),
  • Baccalauréat Professionnel Agricole (Bac pro agricole),
  • Mention Complémentaire « aide à domicile »,
  • Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP),
  • Brevet Professionnel (BP),
  • Titres professionnels ou Certificats de Qualification Professionnelle de niveau IV ou Infra, enregistrés dans le Registre National des Certifications Professionnelles (RNCP).

2- Les jeunes en insertion professionnelle issus d’une formation de niveau IV et infra, suivis par une mission locale d’insertion de Nouvelle-Aquitaine et :

  • inscrits dans un parcours de formation financé par la Région ou par un autre organisme public*,
    (*La demande d’aide régionale devra être déposée dans un délai maximum de 12 mois à compter de la date d’entrée en formation)
  • ou engagés dans un parcours d’insertion et dont le projet nécessite l’obtention du permis de conduire (Attention : La priorité sera donnée aux jeunes pour qui l’obtention du permis de conduire est un véritable levier pour la concrétisation du projet professionnel préalablement validé avec le conseiller de la Mission Locale qui accompagne la demande).

3- Les jeunes scolarisés en CAP/BAC Pro au sein d’un Établissement Régional d’Enseignement Adapté – EREA (pour ce public, le revenu fiscal de référence ne sera pas pris en compte et la demande d’aide régionale devra être déposée au cours de la scolarité).

4- Les jeunes issus d’une formation de niveau IV et infra, en contrat d’engagement de service civique sur le territoire de la région Nouvelle-Aquitaine qui sont engagés auprès d’un organisme agréé (la demande d’aide régionale devra être déposée pendant la durée du contrat).

Modalités

Quelles conditions pour l’aide au passage du permis de conduire B ?

  • Cette aide est attribuée sous conditions de ressources.
  • Les jeunes justifiant d’un revenu par part fiscale compris entre 12 001 € et 15 000 € devront avoir obtenu préalablement le code de la route.

Quels montants et modalités de versement pour l’aide au passage du permis de conduire B ?

Le montant de l’aide régionale s’élève à :

  • 1 200€(en 3 versements de 400€ échelonnés*) si le revenu par part fiscale est inférieur à 9.700€
  • 800€(en 2 versements de 400€ échelonnés*) si le revenu par part fiscale est compris entre 9.700€ et 12.000 €
  • 400€(en 1 versement unique) si le revenu par part fiscale est compris entre 12.001€ et 15.000€

* Le jeune devra avoir justifié des dépenses dans un délai de 18 mois à compter de la date de réception de la notification d’accord.
Le déclenchement du 2ème acompte ou du solde seront effectués lorsque le jeune aura intégré dans son dossier les documents permettant de justifier de l’utilisation des sommes précédemment versées par la Région :

  • un état récapitulatif des prestations réalisées et réglées avec le cachet et la signature de l’auto-école (à télécharger ci-dessous)
    ou
  • une facture détaillée des prestations réalisées et acquittées, signée de l’auto-école

NB : les reçus, les contrats de formation ou tout autre document ne seront pas acceptés.

Comment ça marche ?

  1. Prendre connaissance du règlement pour vérifier les conditions d’obtention et connaître les pièces justificatives demandées selon les situations.
  2. Déposer une demande dématérialisée en cliquant sur Créer mon dossier
  3. Aller sur https://les-aides.nouvelleaquitaine.fr