Temps d’Activités Périscolaires

La réforme des Rythmes Scolaires fait suite à un constat établi dans le rapport de synthèse issu de la concertation sur le refondation de l’école qui fait apparaitre que les écoliers français ont les journées les plus longues et les plus chargées des pays de l’OCDE. Selon les spécialistes des rythmes de l’enfant, cette concentration du temps d’enseignement est préjudiciable aux apprentissages.

L’objectif de la réforme est donc de mettre en place une organisation du temps scolaire plus respectueuse des rythmes naturels d’apprentissage et de repos des enfants afin de favoriser la réussite de tous à l’école primaire.

Les nouveaux rythmes scolaires permettent une meilleure répartition des heures d’enseignement sur la semaine, un allègement de la journée de classe et la programmation de séquences d’enseignement aux moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande. Ils doivent permettre une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire.

Le choix de la municipalité de Bougarber repose sur un fondement simple : privilégier le bien-être des enfants à l’école, en réduisant leur temps de présence quotidien en classe. Les élus de Bougarber partagent l’idée que l’adaptation de la journée scolaire aux rythmes des élèves ne peut que constituer un bénéfice pour la santé des enfants, et contribuer efficacement à l’amélioration de la réussite scolaire.

L’articulation des temps scolaires et périscolaires est réalisée, à travers l’élaboration du Projet Educatif Territorial au sein de la Commune, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative, l’objectif étant de continuer à offrir à tous les écoliers qui en bénéficient des activités périscolaires de qualité.

Les Temps Activités Périscolaires (TAP) : Mardi et vendredi

Le principe
A l’issue de la journée scolaire, les familles se voient  proposer 3 choix :

  • Récupérer immédiatement leur(s) enfant(s) à l’issue de la classe à partir de 15h15 le mardi ou 15h30 le vendredi.
  • Inscrire leur(s) enfant(s) à la garderie encadrée par du personnel municipal dans le périmètre de l’école.
  • Bénéficier des TAP proposés par l’équipe pédagogique.

Les cycles
Les TAP proposés par l’équipe pédagogique seront organisées sous la forme de 5 cycles durant l’année scolaire :

  • 1er cycle : De la rentrée scolaire aux vacances de la Toussaint.
  • 2ème cycle : Des vacances de la Toussaint aux vacances de Noël.
  • 3ème cycle :    Des vacances de Noël aux vacances de Printemps.
  • 4ème cycle : Des vacances de Printemps aux vacances de Pâques.
  • 5ème cycle : Des vacances de Pâques à la fin de l’année scolaire.