Mémoire(s) de confinement : les habitants invités à témoigner du confinement auprès des archives communautaires

Afin de laisser aux générations futures une trace de cette période si particulière qu’est le confinement, les archives communautaires de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées lancent l’opération
“mémoire(s) de confinement” pour inviter les habitants à transmettre leur témoignage. Tout le monde peut contribuer dès à présent , quelle que soit sa trajectoire de vie, le support ou le propos.

Parce que les documents administratifs ne peuvent suffire pour offrir un panel de sources complet sur le confinement du printemps 2020 aux historiens et chercheurs qui demain en feront l’histoire, les Archives communautaires lancent une démarche proactive de productions et de collectes de témoignages grâce à l’opération « mémoires de confinement ». Les témoignages de celles et ceux qui en donneront l’autorisation seront aussi valorisés sur les supports de la collectivité durant le confinement.


Les objectifs du projet sont :
• Offrir une possibilité d’expression aux habitants de l’agglomération dans une période difficile.
• Mobiliser les habitants dans une dynamique collective.
• Favoriser le lien social à distance dans ce contexte particulier.
• Recueillir la mémoire pour rendre compte des bouleversements vécus sur le territoire pendant la période de confinement liée à la pandémie du Covid19
• Enrichir les fonds administratifs qui seront conservés par le service des archives sur cette période, et offrir un témoignage complémentaire éclairant l’activité de la collectivité.
• Enrichir nos connaissances sur la société de notre époque en créant un fonds d’archives composé des témoignages,
d’images, de vidéos de vie durant cette période.
• Valoriser et transmettre ces témoignages aujourd’hui et demain.

La consigne donnée est la suivante : racontez nous votre quotidien et ce que la situation actuelle provoque comme sentiments et réflexions en vous. Confiez nous vos peurs et vos craintes. Exprimez votre ennui comme vos joies. Expliquez nous ce qui a changé pour vous et ce qui est resté pareil. Parlez nous de tout et de rien.
Pour faciliter l’expression et la production des témoignages, cinq sous
thèmes sont proposés de manière facultative : famille et relations sociales, travail, occupations quotidiennes, vivre sa ville, pensées et expériences.

Chacun peut verser plusieurs témoignages, à réaliser seul ou en famille. La forme aussi est libre : texte, image, vidéo, enregistrement sonore… Dans le cadre d’envoi électroniques, les formats de fichier suivants sont à privilégier : .doc, .odt, .pdf, .mp3, .mp4, .jpg, .pdf

Comment contribuer ?
1) Rendez vous en ligne sur www.pau.fr ou www.archives.agglo pau.fr
2) Télécharger la lettre de don et la compléter
3) Remplir le formulaire de renseignement en ligne et joindre les documents
• Pour les documents lourds : verser la lettre de don et votre témoignage sur une plateforme de partage (par ex. https://fromsmash.com/ ou https://wetransfer.com/ ou https://www.grosfichiers.com/fr/ puis recopier le lien de partage dans le formulaire
• Pour les envois légers envoyer ces documents pa r mail à collectearchives.COVID19@agglo-pau.fr
• Physiquement : il est aussi possible de déposer les documents au service des archives communautaires à l’Usine des Tramways, avenue Gaston Lacoste à Pau ou de les envoyer par voie postale à la fin du confinement.