Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets et de l’opération Tous au compost, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées distribuera gratuitement du compost les 25 et 26 novembre à la déchetterie de Bizanos.
L’opération de distribution de compost reflète la nouvelle mission des déchetteries où les déchets deviennent ressource et où l’on vient à la fois déposer des objets et en récupérer, lors d’évènements ou dans les nouveaux espaces de dons.
Ainsi, les 25 et 26 novembre de 9h à 17h50 à la déchetterie de Bizanos, les habitants pourront venir chercher du compost gratuitement : jusqu’à 100 litres par foyer. Attention, les usagers devront venir avec leur contenant : seau, remorque, bac…
Toujours, dans l’esprit de faire des déchets une ressource, les habitants pourront retirer jusqu’à 200 litres de compost s’ils rapportent une tondeuse ou une débroussailleuse hors d’usage. Ces objets seront remis à une entreprise de l’économie sociale et solidaire, Recycléco, l’atelier de la motoculture à Lescar, qui les réparera ou récupérera les pièces détachées.
En écho à la distribution de compost, les éco-ambassadeurs du tri et de la prévention informeront les habitants sur les formations broyage et jardinage zéro déchet.
Une opération de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)
Du 19 au 27 novembre, la semaine européenne de la réduction des déchets est un évènement annuel soutenu par l’Agence de la Transition Ecologique en France. Les collectivités, les associations mais également les entreprises mettent en œuvre des actions concrètes pour réduire leurs déchets. Le programme de l’agglomération paloise est à découvrir sur www.pau.fr.