L’association Ecocène, soutenue par la Ville et l’Agglomération de Pau, ainsi que la Région Nouvelle-Aquitaine, ouvre les inscriptions au 3è défi biodiversité jusqu’au 17 février. 30 candidatures, seront sélectionnées dans toutes l’agglo’ que ce soient des personnes seules, des couples, des familles, des collègues ou amis… Le défi en tant que tel sera proposé pendant 4 mois et commencera le 28 février.
Faire de sa maison, de son jardin ou de son balcon un havre de paix et se transformer en parfait hôte pour la faune et la flore locales, voilà ce que propose le défi biodiversité, que l’on habite en maison ou dans un appartement !
Lors des deux premiers défis, 50 foyers s’étaient portés volontaires pour attirer chez eux insectes polinisateurs, libellules, papillons, oiseaux, petits mammifères tels que écureuils, hérissons, chauve- souris, pelouses fleuries et plantes sauvages…
Fort de ce succès, l’opération est reconduite et 30 nouvelles candidatures sont acceptées cette année. Pour proposer la sienne, il convient de contacter Ecocène avant le vendredi 17 février au 05 59 32 12 36 ou par mail à defibiodiv@ecocene.fr
Pendant la durée du défi, de février à juin 2023, des moments de convivialité seront proposés aux participants pour qu’ils puissent échanger expériences et astuces, se documenter, s’informer, fabriquer, etc. Au programme : ateliers pratiques (nichoirs, bombes à graines…), visites naturalistes, actions citoyennes (chantiers de plantation, inventaires participatifs…), etc. Autant de propositions qui seront montées avec l’expertise de partenaires : le Potager du Futur, Artpiculture, le Conservatoire d’espaces naturels Nouvelle- Aquitaine, la Maison du Jardinier et de la nature en ville de Pau…
Les détails du programme seront présentés aux candidats retenus lors de la soirée de lancement, le mardi 28 février à 18h30 à la Forge Moderne. Les participants des anciennes éditions seront sollicités pour partager une partie de l’aventure ensemble.
Pourquoi protéger la biodiversité ?
Le Défi biodiversité est un projet d’Ecocène soutenu par la Ville et de l’Agglomération de Pau dans le cadre du plan biodiversité. Murs, clôtures, bâti… sont autant d’obstacles à la circulation de la faune et à son brassage. Aux discontinuités dans les corridors écologiques et au morcellement de l’habitat naturel et des écosystèmes s’ajoute leur destruction. Oiseaux et coléoptères ont aujourd’hui beaucoup de mal à trouver où nicher. Les pelouses tondues trop courtes sont de véritables déserts tandis que quelques bandes d’herbes hautes, une pelouse fleurie ou un veille souche sont comparables à des oasis. Or la biodiversité nous est précieuse ! Les insectes auxiliaires sont nos alliés pour jardiner sans pesticides, les animaux insectivores régulent les populations de moustiques, l’agriculture dépend directement des pollinisateurs, les plantes nourrissent, soignent rendent de nombreux services écologiques en apportant de l’ombre, en purifiant l’air, en stabilisant le sol ou comme matière première… Qui sait, c’est peut-être dans les gènes d’une mauvaise herbe ou d’un banal cafard, que se trouve le médicament de demain ou une innovation capitale issue du biomimétisme ?
La biodiversité est unique et irremplaçable : il suffit qu’un seul maillon soit brisé pour que toute la chaîne s’effondre, chaîne dont l’Homme fait partie !
Le défi biodiversité est l’un des quatre parcours de sensibilisation au développement durable proposés aux habitants de Pau Béarn Pyrénées avec le défi zéro déchet, le défi énergie positive et le défi mobilité durable.