SEVESO LACQ

Vous pourrez trouver ci-dessous des informations concernant le SEVESO :

RISQUES TECHNOLOGIQUES – DISPOSITIONS DE LA REGLEMENTATION SEVESO

Conséquences pour la population de BOUGARBER

Les modifications de la règlementation relative aux installations industrielles du grand bassin de Lacq (règlementation SEVESO) ont pour conséquence l’évolution du traitement des risques technologiques et de leurs effets possibles.

C’est ainsi que les nouveaux périmètres de protection des populations (PPI) impactent désormais le territoire de la commune de BOUGARBER.

Outre les réunions d’information qui seront organisées prochainement par les services préfectoraux et par les industriels, un dispositif d’alerte des populations est mis en place sur le bassin de Lacq pour informer la population en cas de risque technologique (automate d’appels).

Ce système d’appels en masse acquis par la communauté de communes de Lacq-Orthez en partenariat avec les industriels, est désormais opérationnel et gratuit pour les utilisateurs.

Ce système automatisé permet d’alerter dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population des territoires concernés, en cas de situation de crise liée à un évènement majeur connu pouvant avoir un impact sur la sécurité des biens, des personnes et de l’environnement :

–       accidents industriels (PPI),

–       phénomènes climatiques (tempêtes, inondations ou autres),

–       accidents de transports de matières dangereuses.

L’alerte consistera  en la diffusion de messages vocaux et/ou écrits via les téléphones portables, les téléphones fixes et les ordinateurs.

Les populations entrant désormais dans les nouveaux périmètres de protection (communes d’ARBUS, AUSSEVIELLE, BOUGARBER, DENGUIN, SIROS) figurant sur les pages jaunes et blanches de l’annuaire sont automatiquement inscrites à ce dispositif.

Il convient donc de compléter cet annuaire, notamment pour y ajouter les numéros de téléphones portables. Les habitants de BOUGARBER peuvent s’inscrire directement en ligne en se connectant sur le site de la CCLO : www.cc-lacqorthez.fr.

S’agissant d’alerter les populations dans des situations de crise, il est TRES IMPORTANT que chacun puisse être contacté sans délais.

 

Merci de votre compréhension.